top of page
Rechercher

Comment optimiser sa récupération ?


Améliorer son ressenti physique et mental suite à l'effort, capitaliser sur les progrès physique et technique de la séance d’entrainement… la récupération occupe une place de choix dans l’organisation de la pratique sportive et se décline sur de nombreux niveaux.

Pour bien démarrer, voici 3 techniques fondamentales d’optimisation de sa récupération après un effort sportif :

  • LE SOMMEIL

C’est une phase de régénération et d’adaptation de l’organisme.

Pendant notre sommeil, le corps va régénérer les différents tissus, mémoriser la complexité des gestes techniques, soulager les processus inflammatoire… il progresse et se renforce durant cette période.


  • LA NUTRITION

C’est un moment de reconstruction des réserves hydriques et énergétiques.

Les choix alimentaires post-exercices et entre les séances vont conditionner les réserves disponibles pour l’effort et, le cas échéant, permettre la réparation des tissus lésés par l’activité.

Une alimentation riche en minéraux, vitamines et antioxydants aura un rôle tampon pour équilibrer le pH de l’organisme et diminuer les effets du stress oxydatif.


  • LA RÉCUPÉRATION ACTIVE

Du mouvement pour mieux récupérer.

Après un effort intense, quelques minutes d’activité à plus faible intensité (type marche ou footing par exemple) permettront de favoriser la circulation sanguine et l'utilisation des différents processus physiologiques, de rétablir le pH de l’organisme et limiteront l’apparition de courbatures.

A distance de la séance, des exercices d’auto-massages et d’assouplissements progressifs amélioreront significativement le ressenti physique et la sensation de bien-être.


Pour être accompagné dans votre pratique sportive et/ou obtenir des conseils personnalisés, contactez moi directement par téléphone ou via la page « Contact » du site internet.

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page