Très en lumière depuis le fameux reportage de Kirsten Esch paru sur ARTE, « les fascias » font l’objet de nombreuses études et recherches chez les anatomistes et dans le milieu médical.
En bref, les fascias sont le tissu conjonctif qui entoure tous nos organes comme une toile d’araignée. Ils forment une fine couche autour de nos muscles et de nos organes internes, et même les plus petites fibres musculaires sont entourées de fascias.
A l’image d’une orange que vous couperiez en deux, les fascias sont la fine couche de pellicule séparant chaque quartier, puis chaque cellule au sein de chaque quartier, etc…
Au total, le corps humain possède en moyenne 20 kg de tissu aponévrotique. Négligés ou mal compris pendant de nombreuses, les chercheurs tentent aujourd’hui de mieux comprendre leur rôle et leur fonctionnement au sein de l’organisme.
Les premiers résultats de ces différents travaux ont permis d’identifier plusieurs informations cruciales, et permettent d’affirmer que les fascias :
Donnent la structure et la stabilité du corps
Facilitent la transmission de la force
Permettent une mobilité douce
Sont utiles au métabolisme (transport de nutriments frais vers les cellules et de substances dégradées hors des cellules)
Servent de tampon/amortisseur pour protéger les organes internes
Sont une partie importante de notre système nerveux (le plus grand organe sensoriel chez l’homme)
Sur le plan de l’entrainement, il est tout à fait possible d’entretenir et de développer la mobilité, la souplesse de ces tissus et d’améliorer leur fonctionnement de manière générale. Nous pouvons distinguer 4 axes d’entrainement :
Automassage myofascial – Le Foam Rolling et le massage des trigger points ;
Étirement des fascias – Étirement des longues chaînes musculaires et fasciales ;
Élasticité fasciale – Se balancer, rebondir, sautiller et sauter ;
Perception du corps – Le perception sensorielle comme base de tous les mouvements ;
Cette méthode mêlant auto-massage, mobilisation douces et renforcement musculaire profond est très fortement indiquée pour :
Libérer le corps de certains blocages ;
Diminuer certaines douleurs chroniques : articulations des épaules, genoux, partie dorsale et colonne vertébrale…) ;
Attenuer les douleurs de types inflammatoires (tendinites, contractures musculaires ou autres gênes…) ;
Améliorer la sensation de bien-être et agir sur les états de stress chronique, fatigue accrue, l’anxiété…
Pour parfaire votre technique, prendre soin de vos fascias et vous entrainer en toute sécurité, n’hésitez pas à me contacter. Je vous propose un accompagnement sur-mesure dans une salle de sport 100% privatisée pendant votre séance (concept « one to one »unique sur la région Valentinoise).
Comments