Rechercher
  • Julien Moulin

5 bonnes raisons de se (re)mettre au sport !

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021


Le niveau de sédentarité ayant battu des records ces dernières années, tous les acteurs de la santé et de la prévention tentent de mettre en lumière le rôle capital de l’activité physique dans l’amélioration de son hygiène de vie.


Les bienfaits sont nombreux, et si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport :

  • Accroître ses capacités physique : mobilité, souplesse, endurance, force… l’activité physique et sportive permet d’entretenir et développer l’ensemble des capacités de notre corps.

  • Améliorer son état mental : la mise en place d’une activité physique régulière, dès les premières heures de pratique, améliore significativement la qualité de vie, abaisse les tensions nerveuses, les états de stress, d’anxiété et permet d’améliorer la qualité de son sommeil.


  • Retrouver son poids de forme : une pratique régulière et bien adaptée permet à l’organisme de solliciter les réserves « stockées », raffermit les tissus et développe la masse musculaire.

  • Booster son système immunitaire : une pratique sportive régulière et correctement dosée exerce des effets stimulants sur l’immunité et protecteurs face aux infections, renforce l’organisme de manière générale.

  • Vivre mieux et plus longtemps : vous l’aurez compris, Se mettre en mouvement permet d’agir positivement et de manière globale sur l’organisme (capacités physiques, circulation des fluides, processus de détoxification, qualité du sommeil, fonctionnement du système immunitaire, prévention des risques de maladie, sensation de bien-être, maintien du poids de forme…), d’entretenir la souplesse, la mobilité et la tonicité du corps, mais également d’abaisser le niveau de tension de manière générale.

Quelques conseils pratiques pour débuter en douceur :

  • Déplacez-vous, dans la mesure du possible, principalement à pied et/ou à vélo.

  • Mettez en place une activité douce et fluide quotidiennement (15 à 30 minutes) : le Yoga, le Qi-Gong, la gym douce, le stretching et les automassages, le renforcement musculaire…

  • Pratiquez une à deux fois par semaine une activité plus intense et plus longue (30 minutes à 1h30 en continu) pour développer votre endurance et votre capacité respiratoire.

La mise en place d’une activité physique, une alimentation saine et des habitudes favorisant le bien être psycho-émotionnel s’inscrivent dans une approche globale de ce qui favorise une meilleure santé.

Pour être accompagné dans votre pratique ou obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez me contacter par téléphone, mail, ou directement via la page « Contact » du site internet.

Si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, que vous avez des doutes sur votre capacité à gérer seul une activité ou si vous souhaitez découvrir un nouveau sport, il est important de se rapprocher d’un professionnel diplômé d’état qui saura vous accompagner de manière adaptée.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout